Sélectionner une page

SI le bouche-à-oreille et la recommandation continuent à porter leurs fruits dès lors que l’on cherche un prestataire en BtoB ou en BtoC, disposer d’une présence en ligne est désormais incontournable. Mais, comme l’annonce fièrement le titre de cet article qui, je l’espère, vous aurez au moins accroché, au plus intéressé, avoir un site web ne suffit pas. Pire encore, celles et ceux qui espèrent développer leur business en attendant tout simplement que leur magnifique site web génère tout seul des contacts qualifiés risquent fort d’être déçus. Et voici pourquoi.

Un site Internet n’a de sens que s’il est vu

Pour de nombreuses entreprises, la demande de base faite à leur prestataire web est la suivante : « Je souhaite que vous développiez pour mon entreprise un site beau qui explique à mes clients potentiels ce que je peux faire pour eux. » En soit, rien de compliqué à cela. Un webdesigner talentueux saura imaginer un site esthétique en accord avec la charte éditoriale de l’entreprise commanditaire. Un développeur saura mettre en place l’architecture fonctionnelle pour que le site s’affiche normalement. Oui, mais après ?

Après… et bien vous pouvez avez le plus beau site Internet du monde, si personne n’y accède, force est d’avouer que son utilité sera nulle. Car il ne faut pas oublier qu’un site web est un réel investissement financier pour lequel les attentes en matière de retour sur investissement son normalement élevées. Ainsi, un site web, c’est un peu comme un commercial… en mieux puisqu’il est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 (et qu’il ne demande pas chaque année des primes plus importantes sur ses ventes). Que penseriez-vous de vos commerciaux s’ils n’allaient voir aucun prospect et ne vous ramenaient aucun client ? Appliquez la même logique à votre site web…

Donnez les moyens à votre site web d’être vu par les internautes

Reprenons si vous le voulez bien l’image du commercial appliqué à votre site. Afin que votre commercial puisse exercer tout son talent et convaincre vos prospects que c’est votre entreprise, et non celle des concurrents, qui proposent les meilleurs services ou les meilleurs produits, il est nécessaire de lui allouer certains moyens et donc un budget parfois important : voiture de fonction, supports de communication, frais de représentation… Qu’en est-il de votre site Internet ?

Afin d’exprimer tout son potentiel, votre magnifique site web doit en avoir les moyens. Car, désolé de vous décevoir, ce n’est pas parce que votre site est en ligne que les internautes le voient. Vous êtes probablement utilisateur quotidien des moteurs de recherche, Google en tête. Vous aurez ainsi probablement remarqué que la place y est limitée : 10 résultats naturels maximums, jusqu’à 4 annonces publicitaires en haut de page et 3 en bas de page, une carte avec seulement 3 épingles, d’éventuels produits shopping. Et si vous ne faites pas partie des résultats affichés en 1re page ? Pas de mystère, s’ils ne vous y voient pas, aucune chance que les internautes viennent jusqu’à vous. Alors, comment faire ?

Faites de Google votre meilleur allié

Les aficionados des réseaux sociaux, marketplace et autres leviers webmarketing m’en voudront probablement d’un tel titre. Et je n’oublie pas ces supports incontournables. Néanmoins j’ai volontairement choisi de me concentrer dans cet article sur les pages de résultats des moteurs de recherche et notamment de Google. Pourquoi les moteurs de recherche ? Parce qu’un nombre toujours plus important d’internautes recherche des services et entreprises locaux sur les moteurs de recherche. Pourquoi Google ? Parce qu’à l’heure actuelle, le géant américain est plébiscité par plus de 90% des internautes. Ainsi, si vous voulez donner de la visibilité à votre site web, séduire Google doit être une partie importante de votre stratégie web.

Pour faire de Google votre meilleur allié, que vous vendiez des services ou des produits 2 options principales s’offrent à vous : le SEO ou référencement naturel d’une part ; le SEA ou référencement payant d’autre part.

Dans un cas on « jouera » avec l’algorithme de Google en optimisant son site web afin que son site soit perçu comme pertinent sur les requêtes visées et qu’ainsi il ressorte le plus haut possible lorsqu’un internaute fait une recherche stratégique pour votre entreprise. L’avantage d’un tel levier (quasiment) gratuit est qu’il offre une visibilité durable et un trafic de qualité.

Dans l’autre cas, on paiera, via un système d’enchères notamment, pour faire apparaître des publicités en réponse aux recherches des internautes. L’avantage de ce levier est qu’il offre une visibilité immédiate et permet de se positionner assez facilement au-dessus des résultats naturels.

Mais dans les deux cas, pour faire de Google son meilleur allié et donner de la visibilité à son site, il faut se donner les moyens et dépasser la seule création de son site Internet. Sans cela, votre présence sur le moteur de recherche risque forte d’être inexistant, et votre investissement pour avoir « le plus beau des sites web » devrait vous rester en travers la gorge.

Prenez de la hauteur en mettant en place une stratégie digitale

Le terme de stratégie digitale peut faire peur, et les TPE et PME pourraient ne pas se sentir concerner. Pourtant, si vous souhaitez que votre site web devienne un apporteur d’affaires, il faut dépasser la seule étape du design et de la création d’un site web. Et pour cela il faut choisir les bons interlocuteurs et se faire conseiller.

Vous avez trouvé un développeur pour faire votre site web ? C’est une bonne chose. Mais est-il en mesure de prendre de la hauteur et de penser stratégiquement ? Ainsi, n’hésitez pas à choisir un interlocuteur qui pourra vous apporter une vision complète et répondre à vos besoins et à vos attentes. Parce qu’elle dispose en interne de profils complémentaires, une agence web constituera un interlocuteur intéressant… Mais elle proposera des tarifs parfois élevés. C’est pourquoi vous pouvez aussi miser sur l’association de free-lance apportant chacun son expertise. Un chargé de projet webmarketing allié à un webdesigner et un développeur pourra mettre en œuvre l’ensemble des solutions attendues. Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pourrez leur associer un community manager pour développer votre présence sur les réseaux sociaux, le tout à un prix plus intéressant que ce que pourraient vous proposer de nombreuses agences.

Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes. Le plus beau des sites Internet ne suffit pas. Comme vous mettez de l’essence pour faire avancer votre voiture, donnez-lui les moyens de montrer son potentiel et de devenir un véritable apporteur d’affaires pour votre entreprise.