Sélectionner une page

Les différentes étapes d’une campagne de mailing postal

Le mailing postal peut sembler désuet, car, aujourd’hui, beaucoup de choses passent par internet. Cependant, il reste un outil de communication particulièrement intéressant. Mais alors quelles sont les étapes d’une campagne de publipostage par courrier ?

Définir le message que vous souhaitez véhiculer :

Il est important de définir le message en fonction de votre stratégie. Souhaitez-vous fidéliser ou attirer une nouvelle clientèle ? Souhaitez-vous prospecter ? Souhaitez-vous simplement informer ? Toutes ces questions sont indispensables afin d’avoir un message clair, efficace et qui correspondra à la cible que vous aurez choisi.

À partir de là, pensez à avoir une base de données à jour, segmentée et qui correspond à votre cible. Effacez les doublons s’il y en a, car envoyer le même courrier deux fois à la même personne coûte de l’argent et démontre un éventuel manque de professionnalisme.

Mettre en forme et imprimer le courrier :

Il faut ensuite penser à la mise en forme, car le contenu ne fait pas tout ! La forme est aussi importante que le fond ! Votre courrier doit interpeller le destinataire et piquer sa curiosité afin qu’il l’ouvre et le lise. Soyez donc original sans pour autant oublier votre image de marque. La campagne de mailing va au-delà de la simple publicité, elle doit être une véritable expérience pour le destinataire. Jouez sur les formes, les textures et pourquoi pas les odeurs. Votre interlocuteur s’en souviendra !

Imprimer et expédier le mailing postal :

C’est l’étape où votre campagne se concrétise ! Il faut faire attention à la qualité d’impression et aux éventuelles erreurs (de frappe ou autre).

Si vous avez inséré des bons de réduction par exemple, veillez à ce que le code barre soit lisible et utilisable.

Il faut ensuite mettre sous pli, affranchir et expédier les courriers. Vous pouvez là aussi user d’originalité en envoyant les documents dans des enveloppes ou pochettes qui sortent de l’ordinaire. Cette étape peut être assez longue si vous la réalisez vous-même.

Suivre la campagne de mailing :

Votre courrier est arrivé à destination. Il faut maintenant calculer l’efficacité de la campagne. Vous pouvez relancer par téléphone, insérer des codes promotionnels ou des bons d’achat. Ainsi, vous saurez si votre campagne a été bénéfique et a touché votre cible.

Il est important de traiter toutes les réponses que vous aurez reçues, car elles vous permettront d’améliorer vos campagnes de mailing postal.

Déléguer toutes ces tâches 

Vous pouvez décider d’externaliser tout ou une partie de ses tâches en fonction de vos ressources humaines et financières.

En faisant intervenir des professionnels, vous profitez de nombreux avantages :

  • Vous gagnez du temps que vous pouvez allouer à une autre activité.
  • Vous bénéficiez des connaissances et de l’expérience du professionnel que vous aurez choisi.
  • Le professionnel pourra négocier certains tarifs comme ceux des envois par exemple grâce à un tarif dégressif.

À vous de choisir la solution qui vous convient le plus en fonction de vos besoins et de vos moyens.