Vendre son site Internet

Vous avez créez un site Internet qui a connu le succès, et petit à petit, vous avez su monétiser son trafic. Aujourd’hui, le site Internet est devenu une petite entreprise, mais vous désirez vous en séparer (plus assez de temps, envie de passer à autre chose, besoin de compétence que vous n’avez pas…).

Vous allez donc vous retrouver confronté à deux problèmes :

  • Estimez correctement la valeur de votre entreprise
  • Trouvez un acquéreur rapidement sans y passer trop de temps

Comment estimer correctement la valeur de votre entreprise

Suivant le modèle, la valeur de votre entreprise pourra être fonction de son chiffre d’affaire, de son bénéfice ou encore de son potentiel (quantité de données collectées, référencement naturel, qualité du nom de domaine…).

En principe, un site Internet demande peu de travail, et peu de frais, il est donc courant de le vendre une année de chiffre d’affaire. Mais ce prix doit être ajusté en fonction du potentiel : si vous avez une base de donnée de 100 000 adhérents qualifiés, cela pèsera forcement sur le prix de vente.

Le plus simple souvent et de se faire aider par une société qui pourra estimer la valeur de votre entreprise (et vous aider à trouver un acquéreur) : en effet, elle aura un regard neutre, et surtout, une vue générale des prix de vente pratiqués.

Comment trouver un acquéreur pour vendre son entreprise

Si vous avez du temps, vous pouvez déposer une annonce sur les sites spécialisés dans la vente de site Internet. Par contre, c’est long, et vous recevrez beaucoup de demandes non motivées…

Pour aller plus vite, encore une fois, l’idéal est de passer par une société spécialisée.

De plus, celle-ci filtrera les demandes non qualifiées, et vous laissera plus de temps pour continuer à gérer vos activités : n’oubliez pas, la vente d’une entreprise peut être très chronophage…la commission d’un prestataire est bien inférieure au temps que vous pourriez perdre…et les chances de succès bien plus importantes.

A vous de voir donc, seul, ou accompagnés, sachant évidemment que la valeur que vous estimerez de votre entreprise influence grandement ce choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *