Fonctionnement d’une entreprise : pourquoi l’EDI est-elle indispensable ?

Aujourd’hui, il est tout simplement impossible pour une entreprise qui souhaite s’assurer un meilleur fonctionnement interne de ne pas se mettre au pas dans la digitalisation. L’émission de commandes, de factures, d’avis d’exception et autres constitue bien de choses qui peuvent se faire facilement grâce à l’EDI. Mais, qu’entend-on par EDI ? Pourquoi est-il important pour votre entreprise d’utiliser cet outil ? Si vous hésitez encore à faire le pas, alors nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

EDI

Un mot sur l’EDI

L’EDI (Electronic Data Interchange) est l’échange de données informatisées. Dans la pratique, il s’agit de l’échange d’ordinateur à ordinateur des données portant sur les différentes transactions d’une entreprise en se basant sur les réseaux et formats normalisés. C’est tout simplement une façon moderne d’échanger des données dans une entreprise.

Les avantages de l’EDI

On y est à présent. L’EDI présente de nombreux avantages pour une entreprise puisqu’elle implique une réelle transformation digitale de celle-ci. En effet, l’EDI permet une fluidité et une sécurisation des échanges d’informations et améliore leurs délais de traitement. Comparativement à l’échange physique ou papier, l’EDI offre plus de facilité à l’entreprise. Cela diminue donc l’intervention de l’homme et garantit la bonne réalisation des opérations comme la saisie par exemple.

L’autre avantage considérable avec l’EDI est la réduction des coûts administratifs liés au traitement des données. Une fois que le système de l’EDI est mis en place, toutes les dépenses liées à l’échange et au traitement des données de l’entreprise sont prises en charge par le système. Autrement dit, ces dépenses n’existent plus. C’est donc économique ! Il en est de même pour le stockage, l’achat et l’archivage de papier, etc.

Enfin, l’EDI permet à l’entreprise de renforcer les partenariats avec ses clients, car le système facilite et rend efficace l’échange des données entre eux.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coding_Shots_Annual_Plan_high_res-5.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *