A quoi sert un site Web ? Est-ce vraiment utile pour toutes les entreprises ?

Pour le premier article, la question essentielle mérite d’être posée. D’ailleurs, si pour des chefs d’entreprises relativements importantes, ça ne fait aucun doute, beaucoup de petits artisans ou commerçants se posent réèllement la question.

Pour y répondre, il est important tout d’abord de bien expliquer les fonctions que peut remplir un site Internet.

Quelles sont les fonctions d’un site Internet ?

La première fonction qui vient à l’esprit, parce que c’est aussi la plus courante, c’est l’acquisition de nouveaux clients.

Et c’est vrai qu’un site Internet permet d’obtenir de nouveaux clients. Pour certaines activités, il peut même être le seul outil de prospection. Dans la pratique, Google a complétement remplacé les Pages Jaunes, et le premier reflexe par exemple pour trouver un paysagiste à Cadenet, sera de taper « Paysagiste Cadenet » sur Google. Ce n’est QUE si la recherche n’est pas concluante qu’on ira voir sur des annuaires.

Mais un site Internet peut avoir d’autres fonctions :

  • Améliorer l’image de marque de votre entreprise
  • Apporter une plus value à vos clients avec des informations en ligne
  • Soulager votre standard téléphonique en donnant les informations de base (adresse, jours d’ouvertures…)

Quelle que soit l’activité, un site Internet apporte une plus value

En fait, la question n’est donc pas, « Est-ce qu’un site Internet est utile à mon entreprise », mais « Quel site Internet est utile à mon entreprise ».

Il est évident qu’un artisan boulanger n’a pas besoin de consacrer des miliers d’euros à la création d’un site de 20 pages…mais par exemple, une simple page Google Entreprise lui permettrait d’apporter un service réel à ses clients, d’éviter 10 coups de téléphone par jour pour savoir s’il est ouvert…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *